Avant de s'engager, dernier coup d'oeil dans le rétroviseur



Plus d'une année vient de s'écouler, s'enchaînant les 4 saisons. Dans les différents ateliers de mécanique, des bouts du 61 ont migré les uns après les autres, pour finir par se rassembler à Muret,  pour la finalisation, chez Florent Rivière, à Egal16


Au quotidien, 4 saisons à faire de la mécanique, 4 saisons à vivre dans notre Transporter Volkswagen, partenaire ô combien estimé de notre aventure où nous nous sentions "chez nous". Sans lui, nous aurions traversé une période sans toit... déjà que nous étions sans domicile fixe, notre appartement de Lourdes étant à plus de 150 kilomètres... Pas facile d'y rentrer le soir après avoir travaillé sur le 4x4... Bon, la plus grande salle de bain du monde reste parfois bien fraîche mais à vrai dire, nous nous préparons au Grand Nord Canadien et au Grand Sud Patagon. Puis les embourbements de cet hiver, c'est un entrainement de plus, pas facile sur le moment mais ça nous fera gagner du temps par la suite ! 

De plus, beaucoup de personnes nous avaient prévenus de la difficulté à monter un tel projet... Cette image colle très bien à ce que nous avons vécu cette année, comme d'autres avant nous. En fait, c'est comme sur une piste 4x4…


Oui, elle a ressemblé à une belle piste de tout terrain notre année ! Des bosses, des trous, des descentes vertigineuses, des montées que l'on pense impossibles et des flaques, oui de belles flaques bien boueuses ! Et puis, il y a souvent des obstacles à franchir... Certains passent tout seuls, d'autres nécessitent de revenir un peu en arrière et de s'y reprendre à plusieurs fois pour continuer à avancer... D'autres encore sont infranchissables, même avec un treuil. Il faut parfois apprendre à faire des détours pour retrouver une piste confortable un peu plus loin. Enfin, il arrive que l'on perde quelques bouts de tôle, si solide soit-elle, ou que l'on se sépare de certaines choses qui pèsent un peu trop sur la suspension...

Maintenant, il nous reste encore quelques jours de travail sur notre Gaillard... Par la suite, nous devrons effectuer un rodage qui sera un temps d'apprivoisement avec notre HJ61 et ce sera pour le véhicule, sa vraie première mise en jambe avec nous. 

Notre impératif : le Salon du 4x4 et du Tout-Terrain à Valloire (73), là où beaucoup de choses ont commencé pour nous l'année dernière. Ce sera l'occasion de remercier particulièrement Georges et Françoise Graciet d'Euro4x4parts pour les pièces qu'ils nous ont fournies, mais aussi de retrouver, on l'espère, les bonnes rencontres que nous avons faites l'année dernière. Et puis, surtout, nous nous présenterons, nous et notre HJ61 ! Déjà s'il arrive là-bas sans problème, ce sera une grande victoire ! Et le début d'un certain relâchement possible après cette année à rebondissements. 

Aujourd'hui, Alexandre est reparti en déplacement, nous n'attendons que lui pour nous activer sur les dernières tâches, celles-là qui permettront à notre belle équipe à 4 roues et 4 pieds d'aller se dégourdir les caoutchoucs. Je dis "nous" pour le Gaillard et moi-même, mais je dis surtout "nous" pour Florent, Georges, Valérie, Daniel, Patrick, les Pierre et beaucoup d'autres encore... toutes ces personnes ont été à nos côtés depuis un bon bout de chemin maintenant et qui nous aident et nous soutiennent au quotidien.

Il faudra notamment qu'Alexandre installe le réservoir de 190 litres, le petit bidon de 5 litres accroché au châssis actuellement ne nous permettra pas d'aller bien loin ! Mais aussi les embases qu'il a pensé à sa "manière" et que je ne pouvais pas faire avancer comme il l'aurait voulu. Sans compter le pot d’échappement, l'électricité à revoir ou le liquide de frein en fuite à laquelle il faudra remédier... Plein de petites choses encore qui prennent leur temps et qui vont encore nous occuper pas mal avant le mois d'Août. 

Notre arrivée chez Florent le 14 juin fut un soulagement pour nous. Notre Gaillard est en sécurité à Egal16, le temps où nous ne pouvons pas y travailler... Nous avons hâte de lui faire prendre l'air maintenant et de prendre routes et pistes. 

Nous partons dans moins de dix mois, en avant !