J-6 mois, rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Deuxième automne du Gaillard Galopère. L'équipe est dispersée entre Alexandre en déplacement, moi qui suis du côté de nos chères Pyrénées et notre HJ61 au repos avant de continuer à bricoler dessus. Peu de choses avancent de manière "visible" mais pourtant tout avance dans nos préparatifs !

Nous organisons actuellement nos derniers mois en France et chaque jour qui passe nous rapproche du départ. Tout comme le 4x4 a pu commencer à rouler après des mois de travail, nous franchissons chaque jour de nouvelles étapes indispensables pour pouvoir partir. Entre autres, les démarches administratives, libérer notre appartement que nous quitterons officiellement le 23 décembre prochain... sont autant de formalités contraignantes mais qui nous autorisent à être libre pour notre départ.

On pourrait croire que tout est à anticiper toujours en avance et pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Prenez par exemple les transports. On pense souvent que plus tôt on prendra un billet, plus tôt on fera une réservation, plus ce sera intéressant…. Le bon vieil adage « rien ne sert de courir,  il faut partir à point » illustre très bien nos préparatifs. Du coup, pour les billets et l’organisation du transport de notre Gaillard en cargo, se précipiter n’aurait aucune utilité et nous ferait perdre du temps alors que nous avons besoin de l'utiliser pour autre chose. 

 

Ce qui nous demande un peu plus de précipitation aujourd’hui, c’est la préparation de l’aménagement : isoler, tirer les fils et tuyaux pour le circuit de chauffage, découper le plancher et le fixer sur platines, dessiner, découpe et fixer les « murs » intérieurs, réfléchir à l’installation du chauffage… 


 




Nous avons rendez-vous avec David et Monika de Globe Camper le week-end du 9 et 10 novembre à Béziers, là justement où les plans étaient nés de notre réflexion commune… La boucle sera bouclée et notre aménagement monté ! L’impatience est au rendez-vous bien avant l’heure et nous risquons très certainement d’être atteints de sourire persistant à ce moment-là. Depuis quelques mois, nous avions installé un aménagement de fortune avec notre matelas installé entre les deux passages de roues. Là nous allons découvrir en quelque sorte… notre maison !




A Lourdes, la déchetterie et la navigation sur le Bon Coin sont devenues mes grandes occupations. Trier a quelque chose de libérateur mais en même temps, laisse aussi parfois un petit pincement au cœur. Beaucoup de choses sont matérielles il est vrai mais d’autres, apparemment insignifiantes, sont pourtant difficiles à jeter… Mais de quoi aurons-nous besoin après ces trois ans ? Nous n’en savons rien… 

En tout cas, je ne reste jamais très loin de chez nous au cas-où l’alerte de l’ouverture des PVT Canadiens ne sonne. A partir de là, il faudra réagir vite et réfléchir bien. Tel est le chemin pour devenir tous les deux éligibles à cette année de vie au Canada, d'avoir le droit d'y voyager et d'y travailler. Effectivement, nous aimerions pouvoir y travailler de manière à ne pas entamer nos réserves financières. Mais ce sera aussi l’occasion pour nous de s’immerger dans leur monde du travail et d’y découvrir autre chose que ce que nous vivons en France. Le Canada étant particulièrement idéalisé par de nombreux jeunes français, nous voulons nous faire notre propre opinion. A l’heure d’aujourd’hui, nous n’en connaissons pas grand-chose. 

En attendant, nous commençons à voir arriver chez Florent à Egal16 nos équipements pour notre voyage envoyés par Sébastien d'Outback Import, Stéphane Bernard de PSL Project à Voiron (38). Non seulement nous recevons les accessoires pour installer dans notre Gaillard comme le frigo, les barres de toit, les plaques de désensablage... Mais aussi le GPS préparé par l'équipe de Globe4x4 avec les cartes de tous les pays que nous allons traverser. Il ne nous restera qu'à l'apprivoiser !

Commencent à arriver chez nous aussi les équipements de notre future vie quotidienne et de nos loisirs durant notre voyage. Nos duvets sont arrivés à destination et prennent de la place dans notre armoire qui se vide de nos affaires inutiles. Bientôt, notre kayak gonflable, offert à Alexandre par nos copains et amis lors de son anniversaire, risque de trôner au milieu de notre salon ! Rien de tel pour anticiper nos navigations futures ! Encore un grand merci à vous tous pour ce cadeau que nous aurons grand plaisir à baptiser sur les lacs canadiens !

Ce début de Novembre, nous retrouvons enfin les locaux d'Egal16 à Muret (31) pour reprendre les travaux "post-rodage". Nous avons à régler les culbuteurs et resserrer un injecteur qui fuit, puis régler 3 roulements de roue. Un amotisseur de direction et un pré-filtre envoyés par l'équipe d'Euro4x4parts sont à monter. Le travail de préparation continue et nous retrouvons avec plaisir Florent et Valérie cette semaine. sans oublier bien sûr  les bonnes habitudes du pain aux raisins et le café, pour bien commencer la journée, puis le goûter pour bien continuer la journée !



De quoi reprendre des forces avant de continuer nos "vacances" par une virée alpine retrouver Ulrick de Camp Car, notre "chef électricien", pour revoir avec lui l'installation du chauffage et des équipements électriques. Nous allons aussi nous équiper de chaussures de ski et fixations qui vont nous accompagner et nous faire gagner les cimes de ces sommets où le tout-terrain est celui du skieur. 

Enfin, comme il y a 11 mois, nous avons prévu une petite virée aux Etats-Unis. Et oui, quand nous sommes à l'ambassade, place de la Concorde à Paris, nous y sommes presque. Notre Visa B2 n'attend plus que nous ! En janvier, nous n'avions pas eu un refus mais une mise en suspend de notre dossier. Réussirons nous à le cueillir cette fois ce visa qui nous permettra de profiter pendant 6 mois des grands parcs américains et de ses mégalopoles incontournables ? 

A très bientôt ! Nous vous donnons très vite de bonnes nouvelles nouvelles, nous l'espérons ! A ce jour en tout cas, c'est J-6 mois ! 

Les Gaillards