Le 7 octobre, à l'heure de l'apéritif de la mi-journée, nous avions invité quelques personnes là où nous travaillons sur le 4x4 depuis plus de 5 mois maintenant. Nous avions pour projet de fêter le remontage des roues de notre Gaillard Galopère ainsi que l'anniversaire d'Alexandre.
Etant donné que nous avions pris un peu de retard dans l'avancée de la mécanique - et oui, la mécanique c'est heu... comment dire ?... imprévisible ! - les roues étaient toujours entreposées dans un coin.
L'occasion a été de rassembler et remercier ceux qui jusqu'à maintenant nous ont aidés dans nos travaux, des bras forts pour le transport de la caisse aux mécaniciens aguerris, nous apportant leur savoir-faire.
C'était aussi le moment de dévoiler notre chantier à nos amis et nos familles. Nombreux étaient ceux qui n'avaient pu faire que marcher leur imagination lorsque nous leur racontions nos épopées "mécanistiques".
Il est important, même quand les choses n'avancent pas toujours comme l'on voudrait, de savoir faire une pause et de fêter, bien entourés, l'avancée de notre projet. Depuis 5 mois, nous avons eu des "crises de chantier", des doutes, de grosses remises en question mais jamais les bras n'ont été baissés et persévérants que nous sommes, nous continuons toujours.
Merci pour le sponsoring des amis !!
Rencontre avec la famille Quatrevieux
Se préparer à un projet
comme le nôtre, c'est aussi faire la démarche d'aller rencontrer des personnes
qui ont de l'expérience. La famille Quatrevieux est composée de Fabrice,
Valérie, Florence et Vincent et en 2006, ils ont su ouvrir les voiles et se
lancer sur les pistes américaines. Ils ont débarqué à Montréal pour une
aventure de 13 mois sur le continent américain, de l'Alaska jusqu'à Buenos
Aires avec l'Arioul, leur "mule" en berbère, un Land Rover 110 de
1990.
Philippe Badouard, que nous avons rencontré au Salon du 4x4 et du Tout-Terrain à Valloire (73), nous avait donné leur numéro de téléphone. Il nous a expliqué qu'il était presque leur voisin et qu'ils se retrouvaient régulièrement pour partager un bon moment ensemble. "On pourrait se retrouver avec vous un de ces jours, comme ça vous les rencontreriez ! " Nous-a-t-il lancé lorsque nous étions à Valloire. C'était dit et entendu !
Le week-end du 13 et 14
octobre, nous avons donc pris la route pour Maubec, dans le Vaucluse,
impatients et à la fois un peu intimidés de rencontrer enfin cette famille.
Claire lit en ce moment leurs aventures dans l'ouvrage qu'ils ont écrit en
rentrant de leur voyage : Périples en la demeure. Tout simplement, ils nous ont
accueillis chez eux et nous ont raconté avec plaisir leur aventure, les bonnes
et les mauvaises surprises, toute la préparation qu'ils ont eu à faire en amont
mais aussi leur retour en France et le travail réalisé au retour...
Les conseils donnés ont
été les bienvenus et nous sommes rentrés chez nous, à la fois enrichis par tous
ces échanges qui nous font avancer dans notre projet, mais aussi enrichis de
cette belle rencontre avec eux et des bons moments partagés.
Mais où en sommes-nous
exactement aujourd'hui ?
Notre engagement dans l'association "Objectif Sciences International"
Nous avons choisi de nous intégrer au projet de l'association "Objectif Sciences International" qui a reçu en 2011 le statut consultatif auprès de l’ONU en tant qu’OING. Pour cette association, l’Education aux Sciences, à la Nature et au Développement Durable jouent un rôle fondamental clé dans la construction d’un monde meilleur.
Elle
développe les actions dans le Monde Entier et s’engage au service des problèmes
que rencontrent les êtres humains sur le terrain. De l’éveil à la
sensibilisation puis à l’action, c’est dans un objectif d’ouverture au monde et
à l’autre que propose cette ONG. Explorer, découvrir son monde et l’autre, pour
mieux le respecter et le partager…
Cette association forme des Educateurs Scientifiques qui vont porter les valeurs de l’association. Nous avons choisi de réaliser cette formation afin de participer à leurs actions qui ont lieu dans le monde entier, c’est-à-dire tout au long de notre route.
Cette association forme des Educateurs Scientifiques qui vont porter les valeurs de l’association. Nous avons choisi de réaliser cette formation afin de participer à leurs actions qui ont lieu dans le monde entier, c’est-à-dire tout au long de notre route.
Menés
par notre curiosité qui est à la source de toute Recherche Scientifique, notre
voyage est avant tout un voyage d’Exploration et de Découverte. Nous allons
aller vers la Nature, vers les Hommes des différents pays que nous allons
traverser, avec un désir de rencontre et de partage de connaissances et
d’expériences.
Pour toute information : www.objectif-sciences-international.org
Nos partenaires
Comme nous l'avions annoncé il y a quelques temps déjà, nous commençons à avoir des partenaires qui sont prêts à nous soutenir dans notre projet !
Euro4x4parts n'est autre que le spécialiste de la vente par correspondance de pièces 4x4. En France comme à l'étranger, ils savent trouver ce qu'il faut pour sortir les passionnés du tout-terrain et les voyageurs au long cours de la panne mécanique.
Florent et Valérie d'Egal16, préparateur 4x4, nous accueillent régulièrement à Muret (31) et nous donnent des conseils avisés, de l'inspection des boites ou du moteur au maniement de la massette pour les pièces grippées réfractaires.
Aussi, Lonely Planet, éditeur de guides de voyage, a décidé de nous offrir des guides qui nous accompagnerons tout au long de notre aventure.
Nous sommes heureux d'avoir aujourd'hui leur soutien quand nous osons salir nos mains pour aller au bout de notre projet.
Salis tes mains !
En ce qui concerne la mécanique, nous étions un peu déçus de ne pas avoir remonté les roues pour le 7 octobre comme nous l'avions pensé. Depuis 5 mois que nous voyions surtout un châssis, nous avons hâte de retrouver un 4x4 !
Mais ces retrouvailles se préparent bien. Les roues n'étant pas montées, de nombreuses révisions peuvent être faites sans qu'il y ait besoin de tout démonter plus tard. C'est ainsi que nous avons passé il y a quelques temps une nuit dans le fourgon avec boîtes de vitesse et de transfert avant d'aller les confier aux soins de Florent Rivière d'Egal16 qui va les ouvrir et les inspecter et si besoin, changer leurs pignons défectueux.
Plus récemment, nos deux
nez de ponts sont allés rejoindre son atelier, ils sont entre de bonnes mains.
Mais les lui amener a été un travail laborieux. Non que ces pièces pèsent un sacré
poids comme les boites, c'est que nous avons été sérieusement mis en échec par
de ridicules petites pièces en acier que l'on nomme entretoises ! Il ne
manquait qu'à les faire sauter pour pouvoir retirer les arbres de ponts et
ainsi le nez de pont...
Mais nous usions de bien trop de tact et de délicatesse, les priant gentiment de s'extraire en tapant avec un tout petit marteau...Nous n'avions rien compris et elles devaient bien se moquer de nous ! Alors Florent nous a donné notre premier cours de maniement de la massette : de la fermeté, de la conviction, et du coup, là, les entretoises, elles n'ont plus rigolé du tout ! Merci à toi Florent !
Il ne manquera plus qu'à transporter chez lui le moteur... A partir de là, le remontage va prendre une autre tournure, une sacré belle tournure !
A très bientôt pour la
suite des évènements !