Le printemps du Gaillard Galopère

Le printemps arrive et nous couvons toujours notre Gaillard bien au chaud car il n'est pas encore prêt celui-là ! Après 7 semaines de formation sur Toulouse, Alexandre a du partir un mois en formation à Marseille. Du coup, nous stoppons notre chantier quelques temps et nous voyons tous les deux l'occasion pour nous de se reposer un peu avant le mois d'avril et de mai où nous comptons bien fêter la première année des travaux de notre Gaillard avec un 4x4 remonté si possible ! 

Opération soudage
Durant ces 7 semaines de formation en soudure, Alexandre a pu avoir le temps de concevoir notre réservoir et c'est bien aidé de Patrick, le formateur et d'Alexandre, son assistant, que le contenant de nos 190 litres a pris forme. Fini le réservoir en carton ! Maintenant c'est en inox et rempli de précieux litres de gazole qu'il va nous permettre d'en faire des kilomètres!

Finalisation du réservoir
Le pare-chocs arrière a commencé à être créé après des heures de réflexion sur plan, en s'inspirant particulièrement d'une grande marque de pare-chocs que nous ne citerons pas. Ce qui est prévu, c'est que ce soit du costaud ! Acier de 5 millimètres, axes usinés des porte-roues, roulements, joints et bien sûr, une bonne dose de soudures de qualité pour renforcer le pare-choc à la hauteur de nos espérances. Pour le pare-choc avant, ce sera plus simple mais du travail est encore à prévoir dessus... 


Souder l'acier du pare-chocs... puis l'axe des portes-roues... à l'Asfo, du travail d'orfèvre...
Avec un résultat à la hauteur de nos espérances bien qu'il reste encore à finir les portes-roues, tout fixer et réaliser la dernière étape, peindre le tout... 
Pendant ce temps-là, notre carrossier magicien Roméo nous transforme la caisse dans le fond de son atelier avec application et amour du travail bien fait. Nous abordions il y a peu avec lui le futur retour de la caisse sur le châssis. Comme Roméo nous fait la peinture du Gaillard, nous avons décidé ensemble, par souci de ne pas faire le travail deux fois, de ne peindre la caisse que lorsque le 4x4 sera remonté. Nous connaissons bien l'effet que peuvent avoir les sangles pour un transport sur une peinture... D'aborder la question de la peinture est comme une bonne bouffée d'oxygène, c'est voir le bout des travaux qui se profile à l'horizon ! 


Dans l'atelier muretain d'Egal16, tout n'est pas resté en plan bien sûr ! Plongée dans la rédaction sur l’ordinateur de mon mémoire de l'Accompagnateur en Montagne, il a bien fallu que j'aille m'aérer un peu les neurones et du coup, j'ai rejoint à Egal16 Florent, Christophe, Georges et Valérie pendant 2 jours pour travailler sur le moteur. Et mes petites mains ont bien travaillé et pas dans n'importe quelle étape du remontage du moteur : le serrage de la culasse ! Il nous manquait une des vis sur les 26, pas de bol, mais une fois récupérée, il n'y avait plus qu'à user de mes petits doigts pour visser à la main jusqu'au contact les 26 vis de la culasse. 



 Tâche facile certes mais comme m'a dit Florent pas mal de fois durant ces deux jours que j'ai passé à Egal16, "ça va bien t'occuper 5 minutes". Effectivement, 26 vis de culasse à visser, ça ne prend pas 5 minutes ! Et ensuite, l'étape ultime (pour la culasse bien entendu !) : le serrage. La clé bien campée sur 113 Newton par mètre et en avant. Surtout suivre l'ordre de montage et bien faire cliquer la clé. C'est parfait comme travail pour moi, ces 113 N.m pour serrer la culasse sont à la hauteur de ma force et de la chaleur que dégagent mes muscles tout à coup. 




Photo pré-serrage
Après quelques heures de nettoyage pour moi sur les pièces du moteur, Pierre qui avait aidé Alexandre pour le remontage des coussinets d'arbre à came est arrivé. Je l'attendais de pied ferme pour repositionner le fameux quatrième qui jusqu'à maintenant nous avait joué un mauvais tour... Et bien non, le coussinet s'est de nouveau ovalisé. Il fallait donc que nous trouvions une autre solution. Autre solution : nouvel outil à construire ou nouvelle technique, il ne va pas falloir qu'il nous donne du fil à retordre encore celui-là ! Et puis le temps n'est pas perdu, nous le remonterons au retour d'Alexandre et nous pourrons bien avancer dès ce moment-là... Relativisons relativisons, n'est-ce pas Pierre ?!

Alexandre étant revenu de Marseille, nous nous attelons à un nouvel essai qui nous ouvrira les portes de notre impasse du moment, nous l'espérons. 

Alors que nous cherchions à l'insérer avec un outil par l'intérieur, nouvelle technique : poussée par l'arbre à came à l'extérieur... Et ça marche !

Doucement... Tout doucement...
La tension est palpable, une nouvelle manière de faire, tout en lenteur nous permet de positionner enfin le coussinet parfaitement, sans l'ovaliser et quelle victoire ! Un soulagement. De courte durée...

Mais comme on dit jamais deux sans trois, c'est un nouvel échec au moment de placer définitivement l'arbre à came. Un petit accroc sur l'arbre à came nous fout en l'air cette situation qui allait bien jusque là... Cela nous oblige donc à prolonger de nouveau l'attente du remontage de l'arbre à cames car les délais de livraison des coussinets rallongent car pièces devenant rare. Mais cette situation laisse aussi en suspens le remontage du moteur : carter d'huile, distribution... mais aussi les culbuteurs... Sans parler des joints du boitier de direction qui cassent... Ou de l'alternateur foutu qui nous a obligé à procéder à un échange standard pour lequel l'équipe d'Euro4x4parts nous a heureusement bien aidé avec le sérieux et la rapidité que nous apprécions particulièrement et dont nous les remercions encore...

Nous terminons donc cette article avec cette note un peu amère et nous essayons de ne pas trop nous laisser gagner par le pessimisme. Nous pensions pouvoir entendre vrombir notre Gaillard en Mai et ainsi souffler pour de bon quelques temps avant de remettre le pied à l'étrier dans notre préparation... Du coup, comme Alexandre doit repartir en déplacement, nos délais sont bien retardés. Mais bon, on va y arriver : "un genou à terre, mais jamais deux" !

 


Heureusement que nous travaillons dans la joie et la bonne humeur à Égal 16. Regardez bien comment notre charmante hôtesse vous présente le nouvel outil du mois ! 

Mais ce sera le sujet d'un prochain article tout comme l'ouverture d'une bouteille de champagne ! Et oui, malgré tout, nous allons en avoir des choses à fêter quand nous aurons moins la pouasse ! A très bientôt !