Mais où en est notre Gaillard !?

La fin des travaux sur le moteur

Après la pose difficile du fameux coussinet, la suite de la rénovation du moteur a été un jeu d’enfant ! Les joints graissés, les pièces rassemblées et repositionnées, le moteur a retrouvé son organisation toute rajeunie par la rénovation complète que nous avons faite. Bon il est vrai, il manque quelques petites choses dont notamment le support supérieur d'alternateur et une plaque qui permet de fixer la pompe à vide sur l'alternateur... Sans nous en rendre compte, nous avons tout renvoyé avec notre vieil alternateur lors de son échange standard... Bons novices que nous sommes, nous avons été un peu trop pressés et nous cherchons toujours ! Mais bientôt, ne vous inquiétez pas, tout le puzzle sera complet !


C’est à minuit un soir que nous avons tous les deux posé le moteur sur le châssis à l’aide du fameux IPN qui nous a toujours assistés dans nos opérations de levage chez Sylvie. Chargé à Egal16 à Muret dans notre transporter, fidèle compagnon inébranlable,  il a pu retrouver sa place après un joli travail de pose de précision sur les silent-blocs à l’aide des sangles et cliquets qui nous ont déjà bien sortis de la boue !

Mais il manque alors les boîtes de vitesse et de transfert. Non, le moteur ne tient pas sur le châssis sans les boîtes qui est alors en petits morceaux chez Florent d'Egal16… A l’aide d’une planche et de sangle, il sera maintenu ainsi en équilibre sur le châssis jusqu’à leurs retrouvailles.


De pignons et d'engrenages : les boîtes
 
Maintenant la boîte de vitesse… Je ne peux pas tant le raconter puisque je n’ai pas personnellement eu affaire à la boîte de vitesses et ses résistances… Bien occupée à nettoyer les pièces, j’ai entendu plus d’une fois Alex maudire ces roulements qui ne voulaient pas sortir. Sans pouvoir lui porter un grand secours avec ma force juste bonne à serrer une culasse, je ne disais rien mais espérais très fort que ces roulements se décident bien un jour à se laisser changer ! Et régulièrement, Florent est venu nous sortir d’une impasse en adoptant les bons gestes fortement teintés d’expérience. Du coup, entre ma conviction silencieuse, la force et l’entêtement d’Alex et enfin, avec le doigté assuré de Florent ainsi que la pensée positive de Valérie, la boîte s’est laissée rénover. 


Après la boîte de vitesse vient la boîte de transfert. Cette boîte, c’est entre autres celle qui permet de passer des vitesses longues aux vitesses courtes pour grimper des pentes vertigineuses par exemple… 


 Après notre aventure à bras le corps avec notre boîte de vitesse, c’est notre boîte de transfert qui joue les têtues ! Notre boîte de transfert n’est pas une boîte de HJ61 mais elle est une boîte de 60 ! Et du coup, nous ne pouvions pas nous en douter jusqu’à la découverte, sous sa carapace et au milieu de tous les pignons, de l’arbre intermédiaire qui a un diamètre de 34mm à la place de 38 pour les 61. Du coup, tous les roulements et joints du kit de rénovation sont bons, sauf ceux de l’arbre... Et là rien à faire, ça n'ira pas... 



Ni une ni deux, j’écris à Françoise Graciet d’Euro4x4parts pour lui expliquer notre dilemme et la réactivité de son équipe vient de nouveau nous sortir de l’embarras : le lendemain, la bonne pièce était là ! Nous ne pouvons que les remercier encore et encore pour leur soutien et leur implication auprès de nous !

P... de joints...

Malheureusement, les joints commandés ne sont pas les bons, nous avons dû nous tromper dans la commande faite expressément. Florent contacte Toyota. Nous aurons les joints le lendemain… Du coup nous sommes stoppés une journée supplémentaire alors que nous voyons le temps filer à toute allure avec le sentiment qu’il nous manque déjà… Le lendemain Florent récupère les joints et nous voilà prêts à reprendre le ré assemblage de la boîte de transfert, dernière étape de nos travaux sur le moteur et associés.  En piste, la réalité nous saute aux yeux une nouvelle fois, avec un air de déjà vu : ces joints ne sont toujours pas les bons : il existe deux types d’arbre pour le HJ60 et ceux-ci ne sont pas les bons non plus… 
 
Mauvaise nouvelle, nous avons besoin de 2 joints : nous en aurons un le lendemain puis le second le surlendemain. A l’évidence, nous ne pouvons pas aller contre les choses et tandis que nous acceptons la situation, nouveau coup de masse. Alexandre ne peut plus faire partie de l’équipe de contrôleurs de soudure dans laquelle il était positionné jusqu'alors, ce qui nous permettait enfin de rendre possible financièrement notre projet... S'étant engagé sur une mission sur une plate-forme en Afrique en attendant puisque le contrat n'avait pas commencé, il avait dû repousser son arrivée parmi l'équipe de contrôleurs... Malheureusement, ils fonctionnement actuellement à 5, sans Alexandre qui devait les rejoindre, et cette organisation suffit à l’entreprise utilisatrice…Sans cette satanée mission sur plate-forme en Afrique pour laquelle il avait donné sa parole en temps de travail incertain, mission prévue puis écourtée, retardée et finalement annulée, Alexandre aurait pu faire partie de l’équipe initiale dans la mission tant espérée depuis plusieurs mois et il aurait alors sa place aujourd'hui... 

Énième désillusion... Énième rebondissement !

Là, c’était trop tard… Et là, c’était trop… Sans cette place, notre voyage nous apparait presque compromis…  Deux pleurs non retenus pour moi, le visage renfermé pour Alex… Tandis que nous nous affairons tous les deux avec nonchalance sur notre boîte de transfert, nos regards se croisent et grande première pour moi, je lui dis tout doucement : « je ne sais pas pourquoi mais je sais que ça va aller ». Dans l’adversité, je cherche souvent à m’en convaincre… Là, j’en suis sûre. 

Notre voyage presque compromis… presque…  les pièces du puzzle de notre projet qui avaient volé en éclat se retrouvent… Bizarrement, malgré ces mauvaises nouvelles successives, nous avons gardé confiance et l’ordre des choses s’est rétabli heure après heure. Comme sont arrivés à point nos deux derniers joints, le patron d’Alex s’est battu pour lui garantir à nouveau sa place dans la mission… 

Fin heureuse

 

Après que notre cher Florent et Sénior nous aient permis de vivre un week-end heureux à Lastours, nous avons pu rassembler le châssis et la caisse chez Roméo, notre carrossier à Montauban. 



La caisse sur le pont, le châssis bien dans l’axe portant le moteur et les boîtes réunis, quelques vis à serrer avant qu’elles ne soient bien moins accessibles, tous ces ingrédients ont permis il y a deux semaines un sacré accouplement : notre Gaillard tout entier. Aujourd’hui, il est paré chez Roméo de sa nouvelle robe, enfin... Une robe dune beige longtemps réfléchie pour un résultat qui nous émeut…


Nous tenons encore à remercier Georges et Françoise Graciet d'Euro4x4parts, ainsi que toute leur équipe, pour leur soutien dans notre projet. Et nous repensons à la longue liste que nous avait donné Georges suite à notre rencontre à Valloire, au Salon du 4x4 et du Tout-Terrain en 2012. Cette liste était un ensemble de recommandations pour préparer au mieux notre HJ61 que Florent d'Egal16 nous avons conseillées aussi... Et nous nous rendons compte et nous tenons à lui rendre compte que toutes ces choses importantes ont été faites aujourd'hui avec l'aide de Florent !

Un long travail s’est terminé mais un long travail commence maintenant, celui des réglages et des finitions avant le démarrage ! Sur ces mots je vous laisse, il y a encore du boulot !