Mécanique : clap de fin !

Le nombre de jours qui nous rapprochent du salon du 4x4 et du Tout-Terrain à Valloire (73) a diminué à vive allure ces derniers temps... Notre dernier coup de collier sur la mécanique de notre Gaillard nous a peu laissé de temps pour le repos du corps et de l'esprit. Tête dans le guidon, ou plutôt dans le volant, pour les derniers préparatifs, avant le passage de ce qui, chez les véhicules, permet de dire "apte à la circulation".... Le fameux contrôle technique qui ouvre les portes de la conduite à l'air libre ! 
 
Sans réservoir, sans tube primaire d'échappement ni pare-chocs avant correct, sans freins ni feux en état de marche, notre 61 n'était encore qu'un fruit interdit à croquer. Impatience et excitation de plus d'un an de travaux ne sont pas toujours de bons conseils. Non, le grand galop pour le troupeau de chevaux, sous le capot, n'est pas encore pour aujourd'hui... Tout doux, comme l'on dit souvent à une monture fougueuse ! 

Fixation du tube primaire d'échappement, au féminin bien sûr !
Donc, patience et tempérance ont été les maîtres mots pour nous ces dernières semaines à Egal16. Sous le caniculaire hangar muretain, nous avons préparé notre Toyota à sa visite médicale. Un petit écart d'accélération dans le quartier, autour du garage, a quand même suscité quelques inquiétudes chez le "Patron", comme nous nommons avec affection Florent. Avec une envie folle d'essayer enfin notre Gaillard, nous avons pris la route, comme deux jeunes conducteurs inexpérimentés, sans CT, sans plaques, sans assurance, afin de découvrir la puissance de notre 12HT. Hem... Pas de mauvaises rencontres, heureusement, mais une panne d'essence après 500 mètres de bitume ! Une leçon avec la pire panne qui existe !
Une des premières sorties, 16 vs 61
Un filou, notre 61... Il nous joue des tours et n'obéit, pour s'éteindre, qu'à Florent dans un premier temps... Après avoir dû démonter turbo et collecteur d'échappement pour boucler le circuit de refroidissement (vous vous rappelez cette fois où j'ai inondé le garage de liquide de refroidissement  il y a quelques semaines ?...), et bien j'ai cassé une électrovanne qui permet d'éteindre le moteur... Du coup, quand on tournait la clé dans le contact, le moteur continuait son doux ronron, comme si de rien n'était... Mais nous apprenons à l'étouffer à la main.

Florent m'avait confié cette astuce comme un secret qu'Alexandre ne connaissait pas. Imaginez Alexandre tout heureux d'allumer le contact pour la première fois pour lui (et oui, il était en déplacement lorsque le moteur a retrouvé son vrombissement et c'est moi qui en avait eu la primeur...). Et de se retrouver tout bête ensuite lorsque, tournant la clé, le 61 ne s'arrête pas ! Ah ah ! Mystère ! Comment faire ? Heureusement, le secret est dévoilé aujourd'hui. Ce moment nous a bien fait rire et mérite d'être raconté oralement ! En mimant bien sûr Alex tout embêté devant ce gros moteur qui ne lui obéit pas encore !

Avec humour, Alexandre pourra vous raconter aussi les jours où j'ai mérité mon appellation de blonde... non il est n'est pas toujours évident d'avoir une femme dans le moteur. Mais nous retiendrons tous deux qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de faire d'erreurs. C'est bon de se le rappeler parfois, pour relativiser, quand quelque chose foire ou ne va pas comme l'on voudrait... Ce qui arrive assez régulièrement lorsqu'on a un beau projet à cœur, mais qu'on n'y connaît rien en mécanique, alors que la mécanique est au cœur du projet !

Non, nous n'en sommes pas encore là ! (Photo prise dans la Vienne, au détour de notre rodage)
Au sujet de cette histoire d'électrovanne, sur laquelle je suis restée plus haut, et bien nous en avons retrouvé une, ce qui n'a pas été une mince affaire ! Après l'avoir changée, elle n'obéissait bizarrement qu'à Florent et du coup, lorsque c'était au tour d'Alexandre d'éteindre le moteur, ça ne marchait pas... Descendre, ouvrir le capot, tirer l'étouffoir pour stopper le moteur. Même les freins en sont capricieux ! Un signe pour Alex ! Avec nous, le 4x4 veut aller au bout du monde sans s'arrêter ! 

Après le contrôle technique, le voilà paré de sa nouvelle plaque et admirez le pare-chocs maison !
Création de la galerie
Apte, il l'est aujourd'hui notre Gaillard ! Apte à rouler, mais il nous reste encore 9 bons mois de travail, jusqu'à notre départ. En tout cas, pour ses 500 premiers kilomètres, nous avons embarqué avec nous une sacré passagère : elle s'appelle Modération ! Rodage oblige. 

Et puis, maintenant que le pare-chocs avant et la galerie sont presque terminés, c'est à notre tour de repasser en première et de prendre le chemin du repos et des vacances, tout doucement et paisiblement ! Prochaine étape : tout resserrer puis continuer la route pour atteindre les 5000 kilomètres de rodage. 

D'abord en passant par la Bretagne, puis Valloire bien sûr où nous allons présenter notre projet et toute notre équipe : nos 4 pieds, nos 6 roues et bien sûr toutes ces mains tendues qui nous permettent de rouler aujourd'hui ! On vous y attend !  

Image présentée à Valloire sous forme d'une bâche de 250x50cm