Nos premiers pas au Salon du 4x4 à Valloire - 2012

 
Bonjour à tous !


Du 22 au 26 juin 2012 s’est tenue la onzième édition de la foire du 4x4 et du Tout-Terrain, à Valloire, en Savoie. Nous avons donc décidé de quitter le temps d’un week-end nos chères Pyrénées pour aller faire un tour dans les Alpes, à ce fameux salon du 4x4...

Plus que par simple curiosité, nous avons senti que nous avions une carte à jouer, même si quinze jours avant, nous n’y avions même pas pensé. Nous ne savions d’ailleurs pas trop à quoi nous en tenir…


Tout a commencé par une visite chez Pierre, le patron de la boîte d’intérim d’Alexandre dont le fils va participer en 2013 au 4L Trophy. En nous expliquant les démarches de son fils avec fierté, il nous a lancé : mais pourquoi vous ne feriez pas un dossier de sponsoring ? Saisissant l’idée, nous nous sommes lancés dans la foulée dans une semaine de travail intensif tous les deux sur l’ordinateur, à en perdre le temps d’aller dormir, à s’en fatiguer les yeux et à s’en arracher les cheveux, pour éditer un dossier de partenariat à la hauteur de nos espérances, du moins nous l'espérons. 


Nos dossiers fraichement imprimés sous le bras, nous sommes arrivés à Valloire samedi midi, nos travails et les kilomètres ne nous permettant pas d’y arriver plus tôt. Nous avons passé deux jours à vadrouiller d’un stand à un autre, afin de nous immerger dans le monde du 4x4. Nous avons rencontré de nombreuses personnes qui nous ont offert conseils et partages d’expériences, prenant le temps de nous écouter parler avec passion de notre projet à venir.

Parmi elles, Alexandre avait choisi de retrouver en premier lieu Stéphane BERNARD de « Pneus Services Loisirs ». Il était allé à sa rencontre un an auparavant à Voiron (38), lorsqu’il faisait de nombreux aller-retours sur le chantier du côté de Grenoble où il a eu son accident de travail en juin 2011. 

Sa présence régulière sur les salons, les études auprès de nombreux constructeurs automobiles en matière de pneumatiques et de suspensions, ses participations sur les phases finales de sélections internationales du Camel Trophy ou ses nombreuses assistances sur les Rallyes, font de lui une personne incontournable dans le milieu du Tout-Terrain. 

Stéphane s’est rappelé tout de suite d’Alexandre et de notre projet qui n’était encore qu’un tout petit embryon de projet l’année dernière. Avec une certaine tendresse paternelle et sa grande expérience dans le monde du 4x4, il nous a accueilli sur le salon et nous a donné tant de conseils, voire bien plus que ça…


Ce salon a été pour nous l’occasion de faire connaissance avec de grands voyageurs au long cours : les BOURLINGUEURS, qui n’en sont pas à leur premier périple. Ils sont rentrés depuis septembre 2011 après un longue aventure. Ils sont partis 3 ans, 3 mois et 3 jours pour réaliser la traversée des Amériques, de l’Argentine au Canada, jusqu’aux extrémités du continent : Ushuaia et l’Alaska. 

Leur voyage nous a réellement inspirés et ils restent des références dans le monde des baroudeurs. Nous n’allons d’ailleurs pas tarder, sur leurs conseils, à demander un Visa B2 pour les USA qui nous permettra de rester 6 mois et ce, autant de fois que l’on veut, pendant 10 ans. Intéressant, non ?


Dimanche matin nous sommes tombés nez à nez avec un bonhomme pas commun du tout : Philippe BADOUARD, conseiller technique et patron de deux entreprises spécialisées dans l’équipement et le voyage. Il est surtout journaliste passionné et voyageur philosophe. Son approche du voyage lui donne souvent l’occasion d’être traité de grand fêlé, notamment par ceux qui aiment bien préparer leurs aventures. La philosophie de Philippe : voyager simple, sans trop de fioritures et d’équipement, mais surtout voyager ouvert aux autres et se laisser surprendre par les rencontres en toute simplicité lors de ses périples. 

Il nous a souvent répété que, par rapport à des grands voyageurs, il n’avait pas de conseils assez pertinents à nous donner. Pourtant, il nous a vraiment enrichi et touché par son authenticité. 

Tel un parrain, il nous a accompagnés sur le salon, de stand en stand, nous mettant en lien avec de nombreuses personnes. Nous avons prévu, avec lui qui les connait si bien et qui se trouve être un voisin, de rencontrer bientôt les QUATREVIEUX, cette famille qui a réalisé en 2006-2007 la traversée des Amériques, tous les 4 à bord de leur Land Rover de 1990.

Philippe nous a présentés notamment à David et Monika de « Globe Camper ». Avant de fonder cette entreprise de création d’aménagements et de cellules, ils sont avant tout deux baroudeurs qui aiment retrouver cet esprit d’aventure chez les personnes qu’ils rencontrent. 

 


Il faut croire qu’ils l’ont bien perçu chez nous et nous nous sommes donnés rendez-vous début d’année 2013, aux premiers tours de roues de notre Gaillard Galopère fraichement remonté. 

         


Des mesures, peut-être un  aménagement, un partenariat ?? Nous verrons bien. En tout cas, après une petite visite dans leurs appartements, nous avons vraiment été séduits par leur savoir-faire… 





Pourquoi ne pas les laisser créer notre futur chez-nous et du coup leur permettre de mettre au point un aménagement type pour HJ61 ?

Marc MELLET était aussi un voyageur à rencontrer absolument au cours de notre week-end. Son aventure en 2006 : partir seul avec son véhicule, l’Isbamobile, vers le fin fond de la Sibérie Orientale : le Kamtchatka. Il a ainsi parcouru 50 000 kilomètres en 14 mois, avec les 40°C du désert iranien jusqu’aux étendues enneigées de la Russie par -45°C.  Aujourd’hui, il partage son aventure avec sa compagne, Jeanne, partant incessamment sous peu dans la direction de l’Est avec un passager supplémentaire : un drone pour pouvoir réaliser des photos aériennes durant leur périple. 

 



Un coup d’œil dans le moteur de l’Isbamobile, sous le châssis, à l’intérieur de leur espace de vie, nous étions devant un 4x4 tout prêt et nous avons hâte que le nôtre en soit au même stade. 




Nous savons aujourd’hui que l’isolation n’est pas forcément nécessaire : Marc n’en a pas, un bon chauffage et ça suffit… Petit conseil reçu : installer des chaînes, des cadenas… Tout voyageur se fait dépouiller ou alors, il ne quitte jamais son véhicule… Ce qui pourrait être dommage car nous aussi 4 pieds qui aiment crapahuter… Marc nous a donné plein de petits conseils pratiques, puis ce fut au tour d’Alexandre de lui faire un cours de manip de cordes pour qu’il puisse créer des tyroliennes pour ses prises de vues…

 

Était aussi présente sur le salon toute l’équipe d’Euro4x4parts qui est un des leaders de la vente par correspondance de pièces détachées pour 4x4, aussi bien en France qu’à l’étranger. 



Cette équipe est un partenaire précieux des voyageurs au long cours comme les BOURLINGUEURS, les QUATREVIEUX ou Marc. Spécialiste technique, Georges s’est engagé à nous envoyer une liste de tous les points mécaniques sensibles sur notre 4x4 ainsi les manuels techniques du HJ61 qui vont nous être bien précieux.

Enrichis de toutes ces rencontres, nous sommes repartis dimanche soir pleins d’espoir et rêveurs, conscients d’avoir laissé un petit peu de nous dans les esprits. Des choses vont germer de ce week-end et nous avons bien l’intention l’année prochaine d’être présents sur le salon et pourquoi pas en tant qu’exposants. L’équipe du Gaillard Galopère sera alors au complet, 4 pneus et 4 pieds, pour présenter notre projet qui sera alors de plus en plus concret. 

Aujourd’hui, nous attendons nos disques commandés auprès de Stéphane pour que nous puissions remonter les 4 roues. Nous pourrons ensuite nous atteler à la révision du moteur quand nous aurons récupéré le turbo fraichement vérifié par Florent Rivière d’Egal 16 à Muret. 

Nous remercions aussi tout particulièrement Claude Danièle MORETTE de Outback Import, Emmanuel BALTES de Adonis Technology et Bernard GARBUIO de Globe 4x4 pour leur accueil, leur attention et leurs conseils lors de notre visite sur leur stand.

Pour suivre leurs aventures :